RETOUR SUR LES ARTS DES RUELLES


Dargoire contribue aux Journées Européennes du Patrimoine 2012





Après 2 années consécutives centrées plus spécialement sur l'art équestre, l'association DARGO'ARTS a saisi l'opportunité des Journées du Patrimoine pour transformer notre village en une véritable salle d'exposition vivante.
Les villageois et promeneurs étaient donc invités à admirer les tableaux de Suzie Faure, exposés rue des Remparts, ainsi que les photos abstraites de Jan Debeucklaere.


Sous le passage de la voûte des Drapiers, une série de photos dues à Jean-Pierre Ménigot nous rappelait les nombreuses croix qui jalonnent les chemins pédestres.


La petite cour pittoresque de l'Auberge Laffont accueillait les céramiques de Christine Pons et un étrange diaporama présenté par l'association DIAFRAGM, tandis que son jardin servait d'écrin aux sculptures de Jean Laverlochère, et aux céramiques de Béatrice Villié Mantelin
Une performance - activité artistique éphémère – fut réalisée par le sculpteur SENYO qui a « habillé » en direct le mur de l'escalier de la rue des Teinturiers par des visages aux expressions mystérieuses, réalisés en terre crue devant des spectateurs admiratifs et étonnés.


Les enfants n'ont pas été oubliés puisqu'ils ont été très nombreux à laisser libre cours à leur imagination par l'intermédiaire d'une maquilleuse professionnelle, et aussi grâce à un atelier barbotine où ils ont pu exprimer librement leur jeune talent … Il faut dire qu'ils avaient été largement préparés à l'exercice puisque Christine et Suzie, en lien avec les institutrices, avaient précédemment animés des ateliers dans le cadre scolaire.
Le soir, hommage était rendu à la chanson française avec le concert de TOMISLAV, homme-orchestre, auteur-compositeur, directement arrivé de la Capitale pour une heure et demie de paroles et musique de qualité.


Une belle journée, qui n'aurait pu avoir lieu sans la générosité et l'aide précieuse de l'Auberge Laffont que nous remercions spécialement pour sa disponibilité, et pour le prêt gracieux de sa salle, la cour et le jardin.
Soulignons également que nombre de marcheurs amenés par l'association DALGORIE, se sont transformés en spectateurs intéressés. Un grand merci, donc, à DALGORIE qui a largement contribué à la réussite de cette journée.


Une initiative réussie grâce au concours de tous, qui a permis non seulement une mise en valeur de notre village, mais aussi de le regarder avec d'autres yeux ...