Arts des Ruelles 2018 - Nicolle Chovet Jarousse



L'édition 2018 vous réserve des surprises et de nombreux exposants.

Bienvenue aux nouveaux arrivants, aujourd'hui nous vous présentons : 


Nicolle Chovet Jarousse et ses bijoux émaillés





Harmonies colorées du métal émaillé opposées à la sobriété de l'argent : mes bijoux allient le cuivre, l'argent massif et l'émail.
Ils sont fabriqués entièrement à la main à partir du métal en plaque ou en fil, avec les techniques et outils traditionnels de la bijouterie : bocfil, laminoir, filière, chalumeau, forge.... 
Les émaux sont des poudres de verres colorés, apparentés au cristal. Déposés sur le bijou et cuits au four à 840° ils se vitrifient et deviennent brillants. 








Tous mes bijoux sont des pièces uniques. 
Ils ne sont pas reproductibles à l'identique. 
L'argent est revêtu du poinçon de responsabilité.








Mes recherches actuelles portent sur le fold forming
Pour bâtir mes bijoux je pars de cuivre en plaque que je découpe au bocfil (la scie du bijoutier à lame très fine), 








La technique du fold forming (littéralement formé avec des plis) exploite la capacité du cuivre à être étiré, déformé, martelé, plié, déplié sans se rompre : on dit qu'il est ductile.
Pendant ces opérations le cuivre s'écrouit, il devient cassant. Il faut alors le recuire au four ou au chalumeau pour qu'il retrouve sa souplesse. Selon la complexité de la pièce, plusieurs recuits peuvent être nécessaires avant d'arriver au volume et à la forme souhaités.








Ensuite vient le temps de la mise en couleurs avec l'émail, poudre de verre coloré que l'on dépose sur le métal soigneusement décapé. 
Et puis on joue avec le feu : à une température de plus de 800° les émaux entrent en fusion et se vitrifient.








Opaques ou transparents le nuancier des couleurs est vaste ! Superposition de tons et cuissons multiples produisent une palette infinie et capricieuse à laquelle s'ajoute parfois les oxydations du cuivre.








La lumière traverse les différentes couches colorées et transparentes pour venir se réfléchir sur le métal (cuivre ou argent) modifiant la couleur que notre œil percevra.

Un travail minutieux et passionnant !







http://bijouxncj.blogspot.fr/

bijoux.NCJ@gmail.com