J-30 Les Arts des Ruelles - Jean-Louis Fayolle



Le travail du bois au tour, activité remontant à l’Antiquité, traditionnellement liée aux moines et aux monastères, plus exactement aux « patenôtriers » et à la fabrication de chapelets, plus récemment à divers objets ménagers comme les bougeoirs ou les coupes à fruits, a connu depuis une trentaine d’année un essor considérable, passant de la prouesse technique au rang d’une expression artistique totalement surprenante.


JEAN LOUIS FAYOLLE 

Sculpteur - Tourneur




Dans son atelier de Bagnols, Jean-Louis Fayolle est de ces créateurs français qui ont accompli la mutation, poussant  l’exercice virtuose du bédane vers des formes totalement inédites. C’est vers les années quatre-vingt, que, dans le sillage de trois précurseurs, Christophe Nancey Alain Mailland ou Jean-François Escoulen, dans le droit-fil, aussi, de créateurs anglo-Saxons très novateurs, les tourneurs français commencent à se détacher de l’objet utilitaire et forcément circulaire, comme profondément aspirés par un élan créatif. 






La courbe est toujours là, mais le bois s’envole, s’émancipe. Il y a ceux qui soulignent ses bizarreries, ses défauts, ceux qui allient la droite et la courbe pour atteindre la créativité des sculpteurs, ceux qui réalisent encore des coupes, des vases et des plats, mais avec la pureté des designers, ceux qui, en plus de la forme, soulignent la matière, la beauté d’un bois, ses nervures ou son grain.

Il y a ceux qui s’inspirent du cosmos, ceux que les arts asiatiques taquinent, ceux qui, encore, recherchent l’abstraction… 




Il y a dans cet art naissant de multiples promesses, comme le montre le catalogue d’œuvres et les expositions itinérantes de l’AFTAB, Association Française Pour le Tournage d’Art sur Bois, qui regroupe tous les acteurs et toutes les formes d’expression.








Jean-Louis Fayolle, attrape le virus un jour, devant un tour pour métaux. Il s’y exerce un peu. C’était en 1975. La sensation est magique. Il s’en souviendra une décennie plus tard, un jour où la vie l’amène à opter pour un nouveau métier. 








D’éducateur technique Jean-Louis Fayolle, venu habiter le Pays des Pierres Dorées, s’évade vers l’art, tutoie à sa manière les règles du tournage. Il les maîtrise à ce point qu’il donne au bois des formes défiant la technique, la seule dimension circulaire, sans jamais révéler leurs secrets. 






Les nouveaux tourneurs sur bois, dont il est, ont donné naissance à un art nouveau, encore lié à l’utile, mais aussi attiré vers une totale liberté de créer. Les sculptures de Jean-Louis Fayolle dégageant toujours force et enthousiasme.

                                                         Guy Leduc









Découvrez plus encore son travail :

http://jeanlouis-fayolle-sculpteur.fr/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire